Les traites négrières (videos)

B.World Connection à Gorée

Vidéo envoyée par 2fresh

Une emission spéciale sur l'ile de Gorée à la rencontre notamment de Boubacar Joseph N'Diaye, Conservateur de la maison des esclaves à Gorée au Sénégal. _______________________________________________________________________________________________ La Suite : http://www.dailymotion.com/video/x20gyk_bworld-connection-a-goree-suite ___________________________________________________________________________________________


Tidiane N'Diaye : la traite orientale
Vidéo envoyée par prince_de_conde

 

L'historien Tidiane N'Diaye présente son livre "le génocide voilé" dans l'émission "10 minutes pour le dire" diffusée sur France O le 20 mars 2008.




Les joyaux noirs de l'empire
Vidéo envoyée par hopto

En août 1444, plus de deux-cents Africains débarquent au Portugal pour y vivre une vie d'esclaves ; au XVIIe siècle, ils sont estimés à dix mille 
rien qu'à Lisbonne. 




Documentaire les traites négrière oubliées 
Vidéo envoyée par 
DOCUMENTAIREROOTS

Documentaire traite négrière oubliée 1 et 2
Les esclaves oubliés 2008 Réalisateur: Antoine Vitkine
L'histoire méconnue des traites négrières africaine et orientale, racontée par les meilleurs spécialistes de la question, notamment arabes et africains. La traite transatlantique, organisée par les Européens, avec ses douze millions d'Africains déportés vers les Amériques en l'espace de deux siècles et demi, ne fut pas la seule.
Ce documentaire raconte l'histoire de la traite orientale et arabo-musulmane, au cours de laquelle dix-sept millions d'Africains ont été réduits en esclavage pendant quatorze siècles. Il s'intéresse également à une filière encore plus méconnue, la traite interne à l'Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains. Il montre enfin que ces systèmes ont perduré dans le monde musulman et en Afrique noire jusqu'au milieu du XXe siècle. Comment étaient capturés ces esclaves ? Dans quelles conditions étaient-ils déportés ? À quoi étaient-ils employés ?
Les spécialistes Salah Trabelsi, Ibrahima Thioub, Henri Medard ou Mohamed Ennaji répondent à ces questions. Les historiens tentent également d'analyser la raison pour laquelle cette réalité suscite des controverses toujours vives, aussi bien dans les mondes africain et musulman qu'en Occident.

  • Première partie

  • Deuxième partie


Vidéo envoyée par bridgetower

Les Tabous de l'esclavage, de Daniel Leconte (Arte Thema 24-6-08) Un montage du second documentaire diffusé le 24 juin 2008 dans le cadre de la soirée '' Les Tabous de l’esclavage '', sur Arte. Un '' Thema '' qui traite des deux questions que l’on a l’habitude de jeter à la face des descendants d’esclaves lorsqu’ils ont l’impudence de demander, eux aussi, que l’on se souvienne... Après un premier documentaire sur la persistance de l’esclavage en Mauritanie, Daniel Leconte, producteur de l’émission, a décidé de donner la parole à plusieurs historiens africains qui travaillent sur les traites négrières arabe et africaine. La soirée se conclut par un débat. Un seul regret : Daniel Leconte, désireux de traiter la question de l’esclavage sans tabou pour reprendre le titre de son émission, n’a pas songé à aborder le délicat problème de l’éventuelle implication d’armateurs d’origine juive dans ce trafic monstrueux. Une question pourtant importante qui empoisonne les relations entre les Noirs et les Juifs depuis un certain nombre d’années. 









         
 

Vidéo envoyée par Stockshot-One

partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/x5xe95_esclavagisme-et-traite-negriere-en_news Vous voulez vous rapprocher de votre patrimoine culturel, de votre identité, pour vous et/ou vos enfants ? Visitez le site www.fdesouche.com où vous pourrez discuter, échanger des infos importantes, entrer en contact avec les vôtres de façon fraternelle. A bientôt !


 



 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés