Gorée - Le personnel d'assainissement formé

Publié le par Itiou

Renforcement des capacités d'intervention du personnel d'assainissement en terme de savoir-faire sur la gestion de l'environnement. C'est le résultat attendu d'un atelier ouvert mercredi à Gorée et qui s'achève vendredi. Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de management environnemental, la commune d'arrondissement de Gorée a bénéficié du financement de la Mission de coopération luxembourgeoise au Sénégal dont la première phase était consacrée à la construction de deux centres de traitement des déchets solides (triage, recyclage et compostage), à hauteur de 14 millions de Fcfa.


La deuxième phase est marquée par la formation du personnel d'assainissement de la mairie de Gorée, qui se déroule jusqu'au 17 avril. L'initiative est d'autant plus salutaire que « la propreté de l'île joue un rôle-clé pour ce site considéré comme l'un des plus visités au Sénégal », a remarqué M. Konaté, représentant le chef de mission de la Coopération luxembourgeoise, à la cérémonie d'ouverture de l'atelier.

Sous ce rapport, poursuit M. Konaté, « il convient de rendre le cadre de vie plus attrayant, car ce pan de l'histoire interpelle la sagesse ». Quant au maire de Gorée, Me Augustin Senghor, il a souligné que : « le défi principal sera d'offrir un mieux-être aux populations, avec un cadre épanoui pouvant accueillir les nombreux visiteurs ».

Une analyse approfondie a permis d'identifier les aspects environnementaux significatifs et mis en évidence les attentes fortes en termes d'actions susceptibles de prendre en charge ces problèmes.


A l'arrivée, ces acteurs de proximité doivent être immédiatement prêts à assurer leurs tâches auprès des populations concernées. « La ressource humaine est capitale à côté des moyens techniques », a noté Me Augustin Senghor. Il s'agira de rendre capable les manoeuvres d'assainissement, d'asseoir une bonne maîtrise des opérations d'intervention sur le milieu et au niveau des populations.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article